Ce que j’apprends des animaux! Et du mien en particulier!

Oui les animaux peuvent être et sont pour moi une source d’inspiration!

ETRE PLUS HUMAINje m’explique:

J’ai un chien. Je l’observe et je sais qu’il m’observe aussi. Je suis tourné vers l’extérieur et je considère que tout ce qui se passe dans ma vie peut m’apprendre quelque chose. Et mon animal de compagnie est un bon enseignant pour moi.

La première fois que je me suis dit cela, j’ai regardé mon chien (« Hutch »), d’un oeil nouveau. Le maître, n’était plus moi. C’était lui. A son insu. Il m’apportait une conscience de moi supérieure et il ne le savait même pas. Biensur je ne pouvais pas discuter de ça avec lui; que toutes les personnes qui ont des animaux ne me disent pas qu’elles ne leurs parlent pas!!!; c’est pourquoi, je l’ai considéré avec un oeil (en fait avec les deux) d’élève! Oui c’est ça, je me suis senti en posture d’élève, à le regarder et à me dire: « que vas tu m’enseigner aujourd’hui? » Drôle de posture. Elle apporte cependant une place nouvelle dans la « relation ». Donc, sous ce jour nouveau dans l’échelle des races (race animale et race humaine- il n’existe pas de race d’hommes entre parenthèses), je peux vous dire que je me suis senti encore plus humble.

Hey, les chaussures!!!
Hey, mes chaussures!!!

En voyant Hutch agir, j’ai noté plusieurs choses importantes:

-il exprime ses émotions sans filtres, les assume, les vit, et continue sa vie parfaitement bien

-il est dans l’instant présent (il vit ses souvenirs dans ses rêves: il ronfle, court allongé, « vibre », grogne, couine… pendant son sommeil)

-il n’est pas rancunier même si je le gronde, il est sincère et toujours de bonne humeur, positif quoi!

-il est patient et ne me crie jamais dessus (mais parfois sur mes visites)

  • et vous? que trouvez vous d’inspirants chez les animaux-(de la nature ou les vôtres)? Répondez en commentaires.

Ce que je veux vous transmettre ici, c’est que les animaux sont pleinement connectés à ce qu’ils sont, ce qu’ils ressentent, ce qu’ils vivent dans le moment présent. Pas de tricherie, de faux semblants avec eux-mêmes. Ils sont AUTHENTIQUES. Et être authentique aujourd’hui en tant qu’humain, c’est se respecter, c’est être en accord avec soi-même, c’est s’écouter, c’est être important pour soi-même.

Nous avons des codes sociaux, de bienséance, de bonne éducation, de respect des autres que n’ont pas les animaux (quand ils ne s’aiment pas, ou ne se « sentent pas », il se sautent tout de suite à la gorge-ce que heureusement avec la civilisation nous ne faisons plus-cf sketch de Jean-Marie Bigard). Nous avons élaboré énormément de stratégies conscientes et inconscientes pour montrer une certaine image de nous. Une image que nous nous faisons de nous, une image par rapport à la société, la famille, nos relations etc… Et avec toutes ces images, nous perdons de vue qui, et ce que nous sommes vraiment. Ainsi, je fais le parallèle avec les animaux, qui assument pleinement ce qu’ils sont justement parce qu’ils n’ont pas conscience de Ce qu’ils sont, ils SONT simplement. Ils sont là, présent dans le présent. Ce que nous, humains, nous avons tellement de mal à faire. Car nous pensons à ce qu’on va manger dimanche avec les beaux parents, à la tenue qu’on va porter pour cette soirée de gala, au mail auquel je dois répondre mais que je n’ai pas répondu car j’attends la réponse idéale…

En faisant ça, nous nous échappons du présent et de ce que nous vivons dans l’instant. Nous sommes dans notre tête, ailleurs. Parfois, je capte ce moment qui n’existe pas ou qui a existé. Alors, « je reviens à moi » comme si je sortais d’un évanouissement. Ma vie, c’est comme au cinéma, elle défile devant mes yeux. Si je regarde mon voisin de strapontin, je rate une action, une réplique. Alors pour la savourer pleinement, le mieux pour moi c’est de suivre les moments de ma vie avec attention, et d’en être l’acteur principal. Plus je serai conscient de ce que je fais, plus proche de moi je deviendrai (oui Star Wars sors bientot au cinéma et maitre Yoda en moi est entré!)

star-wars-saga-maitre-yoda-le-plus-sage-de-tous-les-jedi_1775100-L

Oui, mon passé me sert et a créé qui je suis, oui je dois planifier mon avenir (proche et lointain). Mais c’est dans le maintenant que je crée mes autres réalités, à savoir ce qui deviendra mon passé et les choix que je fais qui orientent mon futur. Vous m’avez suivi? Non? Alors reprenez les retours vers le futur qui vous montreront l’impact du présent de votre vie!retour_vers_le_futur

Soyez conscient de l’IMPORTANCE du PRESENT! (merci Hutch!)

David-Soul-as-hutch-starsky-and-hutch-1975-28698732-1088-1479 Non pas celui là! 😀

Une réflexion au sujet de « Ce que j’apprends des animaux! Et du mien en particulier! »

  1. Les animaux sont magnifiques. Ils sont parfaits même! J’ai un chihuahua que certains, en se moquant l’appelle mon rat ou mon porte-clé ou encore ma saucisse. Ils devraient essayer un peu plus de la connaître. Ils se rendraient compte qu’ils ont beaucoup à apprendre d’elle comme de tous les animaux d’ailleurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s