Pourquoi faire du sport à l’adolescence

Étant un ancien ado, je suis expert en adolescence!!!

Je vous partage ici tout plein de bons conseils pour se mettre à pratiquer un sport. Bon pour les ados qui ont la « flemme », bon pour les parents qui cherchent des arguments.

Cet article est un complément à ma vidéo youtube : https://youtu.be/O0hqRqtntJE

très intéressante et très bien montée où j’aborde 3 points essentiels. Ici je serais moins rigoureux et je vais vous citer quelques avantages que j’ai trouvé à se mettre au sport quand on est ado (j’vous l’ai dit chui un expert en adolescence, j’en étais un et pendant longtemps)

  1. Se dépenser après une longue journée assis au bureau. (spoiler: pareil pour les adultes). Plutôt que de se jeter sur le premier venu avec un ballon plein d’eau et un sac de farine
  2. Etre prêt à courir vite et loin si tu es la cible du ballon et de la farine
  3. Avoir une allure de bogoss, ou bellgoss et surtout savoir gérer son corps dans l’espace (demande à ton prof de physique) si tu dois réagir à un imprévu; cataclysme soudain, déplacer les tables de la classe quand la prof te demande, porter ta petite amie, porter ton petit ami, savoir te redresser sans te faire mal au dos, savoir chuter sans te casser un os, faire les courses pour grand mère (surtout qu’elle prend plein de conserves (c’est lourd)…
  4. Découvrir ton corps et ce qu’il est capable de faire, apprendre de nouvelles habiletés motrices (demande à ton prof de sport), donc faire des mises à jour régulièrement de ton corps 2.0, 2.0.1, … 10x, 10xa1., …
  5. Mieux gérer ton émotionnel. tu vivras des situations dans une activité physique qui te prépareront à mieux gérer, et exprimer des situations dans ta vie réelle (pression, joie, youhouuuu, oh mince, manque de réussite, &%#grrrrr, frustration, fierté, contentement…) -demande à ton prof de français les émotions qui existent, ça le fera réfléchir un moment!
  6. Gérer son alimentation/ sa dépense calorique. Forcément en étant au contact de sportifs, t’auras des conseils, des indices sur quel carburant (sinon viens me voir philippecoaching@gmail.com) utiliser pour te sentir bien et meilleur dans ta pratique. Cola bonbon cheese c’est pour pratiquer le canapconsol’ (autorisé 1x/semaine). Ton corps te parlera et tu l’écouteras (mieux puisque tu seras plus au contact de ce que tu ressens) : mange du vert -non, pas les m&m’s verts, les légumes verts!!!
  7. Confiance en toi tu sentiras! tu verras que tu deviens plus habile, et donc que tu peux faire confiance à ton corps. Ce qui te donnera un sentiment de sécurité, de confiance, de fierté, de satisfaction etc…
  8. Faire du social. Pas toujours aider mamie, non. Rencontrer des gens, de nouveaux amis, des challengers qui te pousseront à t’améliorer, des champions (qui pourront t’inspirer à devenir meilleur), une ou un copain en particulier, avoir un groupe, partager des moments familiaux (tous aux rollers, vélo, trottinettes, rando sinon)
  9. Acquérir des valeurs et des codes. Des valeurs comme le partage, l’écoute, l’investissement, la régularité, l’adaptabilité, l’effort, l’engagement, le travail en équipe, la spontanéité, l’amitié, l’entraide… Chaque sport a ses codes et tu élargiras tes connaissances et tes comportements si tu t’intéresses au milieu sportif
  10. L’inspiration. J’en ai parlé pour les champions plus haut. Mais il y a aussi le fait que tu vas inspirer les personnes autour de toi : à pratiquer, à faire attention à leur corps, se respecter, tu vas devenir une source de motivation et d’inspiration pour les autres si tu t’impliques vraiment.
  11. Le sport te donne aussi une vision et un mental que tu pourras utiliser dans ta vie perso et professionnelle (gérer une équipe, le stress, trouver l’énergie, t’adapter, trouver des solutions, avoir de la réactivité, avoir un mental puissant, un mindset de leader…)
  12. Si vous avez d’autres suggestions sur ce que la pratique d’un sport peut apporter à un ado, je vous invite à le noter en commentaire
  13. Plus d’info sur https://youtu.be/O0hqRqtntJE

Sport toi bien!

Auteur : Philippe

Coach et Conférencier. Mon but est d'apporter plus d'harmonie avec soi-même et entre humains

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s